Votre déménagement approche et désormais une page se tourne, il est temps de commencer un nouveau chapitre de votre vie ! Mais par où commencer ce projet de déménagement ? Entre formalités administratives et questions logistiques, la liste est longue ! Pour être sûr de ne rien oublier et déménager en toute sérénité, MoveAgain vous a préparé une check-list pour votre déménagement en Suisse pratique et très utile. Divisée en ordre chronologique : 3 mois avant le déménagement / 2 semaines avant le déménagement / Jour J du déménagement… Elle recense toutes les tâches que vous devez réaliser par ordre de priorité. À vous de jouer !
- 3 mois avant le déménagement
- 1 mois avant le déménagement
- 2 à 3 semaines avant le déménagement
- 1 semaine avant le déménagement
- Veille du déménagement
- Le jour J du déménagement
- Après le déménagement
1. 3 mois avant le déménagement
Si 3 mois avant le déménagement peut vous paraitre prématuré pour l’organisation de votre déménagement, cela ne l’est pas tant. Beaucoup de démarches peuvent prendre plus de temps que prévu. Selon votre contrat de location par exemple, sa résiliation peut prendre entre 1 et 3 mois. Dans tous les cas, mieux vaut s’y prendre au plus tôt pour éviter le stress de dernière minute.
- Résiliation du bail
La première étape vers le déménagement est la résiliation de votre contrat de location auprès de votre bailleur ou de la régie immobilière. Cela doit être fait dans les temps pour ne pas vous retrouver à payer un double loyer et perdre de l’argent. Par ailleurs, il est tout de même conseillé d’attendre que le nouveau contrat soit signé avant de dénoncer votre contrat de location actuel. Si vous êtes propriétaire et vivez dans un immeuble. Pensez à prévenir le syndicat de copropriété. Si vous résiliez votre bail en avance, cela demande une démarche particulière. Profitez-en également pour fixer une date pour l’état des lieux avec votre propriétaire.
- Dossier déménagement
Dans un second temps nous vous recommandons de constituer un dossier spécial déménagement. Ce dossier doit regrouper tous les papiers en lien avec votre déménagement : contrats, factures, courriers, devis…
- Fixer la date du déménagement
Fixer la date de votre déménagement en prenant compte les dates de déménagement autorisées selon votre canton. Vous pouvez consulter toutes les dates ici. Si vous travaillez, n’oubliez pas de prévenir votre employeur en amont et de poser une journée de congé. Certaines entreprises proposent des aides au déménagement ou un congé spécial déménagement, n’hésitez pas à vous renseigner.
- Prévenir les établissements scolaires
Si vous êtes parents, vous devez impérativement prévenir les établissements scolaires de votre déménagement et réaliser les nouvelles inscriptions. Un déménagement peut être très perturbant pour les enfants N‘hésitez pas à leur faire visiter leur nouvel établissement scolaire afin de les familiariser avec ce changement. Découvrez dans notre article dédié tous nos conseils pour organiser votre déménagement avec vos enfants.
- Entreprise de déménagement et budget
Réservez une entreprise de déménagement dès que possible. Certaines dates comme les week-ends sont très prisées. Nous vous recommandons donc de réserver votre entreprise de déménagement à l’avance pour trouver un créneau qui vous convienne. De plus, les tarifs pratiqués sont plus avantageux lorsqu’ils sont réservés en avance.
Si vous souhaitez organiser votre déménagement seul, commencez alors votre budgétisation : location du camion de déménagement, du matériel, achat des cartons… Ici une liste pour vous aider à organiser seul votre déménagement.
- Réparations locatives
Si quelques travaux sont nécessaires pour remettre en état votre logement, nous vous conseillons de démarcher rapidement les entreprises afin de rendre votre logement en parfait état pour votre état des lieux. Si vous ne pouvez effectuer ces travaux seuls, MoveAgain s’est associé avec Buildigo, réseau d’artisans suisses.
- Nouvel ameublement
Si vous souhaitez acheter du nouveau mobilier pour votre nouveau logement, méfiez-vous des délais de livraison. Si les meubles et objets de petite taille sont livrés rapidement, le mobilier plus imposant comme un canapé prend généralement plusieurs semaines. Vérifiez donc les délais de livraison avant de faire vos achats. Vous pouvez également profiter de ce moment pour réaliser un plan d’aménagement : cela vous permettra de savoir quels meubles vous souhaitez garder ou non et d’aider les déménageurs lors de l’installation.
2. 1 mois avant le déménagement
- Changement d’adresse
Le changement d’adresse doit être une de vos priorités, car il concerne beaucoup d’organismes. Avertissez d’abord La Poste de votre changement d’adresse et demandez à faire suivre votre courrier à partir de la date souhaitée.
Informez également votre établissement bancaire. Il se peut qu’ils vous proposent un transfert dans une agence plus proche de votre nouvelle adresse.
Transférez votre assurance habitation. Cela peut être aussi le moment de la renégocier !
Transférez votre contrat téléphonique et internet. Vous pourrez peut-être profiter d’une offre plus intéressante.
Résiliez vos contrats d’électricité et de gaz auprès de votre fournisseur et souscrivez à un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse. Pensez aussi à fermer votre compteur d’eau.
Informez la caisse d’assurance maladie, ainsi que votre médecin de traitant. Si vous déménagez loin de votre adresse actuelle, il est conseillé de s’enregistrer auprès d’un nouveau médecin.
Prévenez le bureau des impôts.
Annoncez votre départ au contrôle des habitants de votre ville et enregistrez-vous auprès de votre nouvelle commune dans les 14 jours suivants votre emménagement.
Enfin, pensez aux abonnements en salle de sport, abonnements culturels comme la bibliothèque… Si vous déménagez trop loin pour continuer à en profiter, pensez à les résilier.
3. 2 à 3 semaines avant le déménagement
- Faire le tri
Inutile de déménager tous vos effets personnels ! Profitez de votre déménagement pour faire le tri dans vos affaires. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez cette règle simple : si vous ne souvenez tout simplement pas de la dernière fois que vous avez porté ce vêtement ou utilisé cet objet ou que cela fait plus d’un an, vous pouvez vous en débarrasser. N’hésitez pas en faire don auprès d’associations ou à revendre sur des sites de seconde-main. Cela vous permettra de gagner un peu d’argent et d’amortir vos frais de déménagement !
- Organiser le matériel de déménagement
Faites l’inventaire du matériel dont vous avez besoin :
- Cartons
- Papier bulle
- Ciseaux
- Scotch
- Caisses plastiques
Commencer par emballer tous les objets dont vous n’aurez pas besoin au cours des semaines suivantes, afin de ne devoir vous occuper de l’essentiel uniquement, juste avant le déménagement. Par exemple, si vous déménagez en été vous pouvez commencer par emballer tous les vêtements d’hiver.
- Réserver une place de parking pour le déménagement
Si vous ne possédez pas de place de parking facile d’accès à votre ancien et nouveau domicile, nous vous conseillons de réserver une place de parking pour faciliter votre déménagement. Si votre logement se trouve sur le domaine public, vous devez vous adresser à la police pour obtenir une autorisation de stationnement.
- Vérifiez les compteurs de votre nouveau logement
Pour éviter les mauvaises surprises, dans les 15 jours précédents votre déménagement, il est conseillé de relever le compteur d’eau ainsi que celui d’électricité. Ne vous inquiétez pas, ces démarches sont plutôt simples, il suffit de se renseigner auprès des fournisseurs.
4. 1 semaine avant le déménagement
- Démontage des meubles
Si ce n’est pas l’entreprise de déménagement qui s’en charge, vous devrez démonter vos meubles quand cela est possible pour faciliter leur transport. Si vous vivez en appartement notamment, il est fortement conseillé de démonter ses meubles pour pouvoir les transporter plus facilement dans la cage d’escalier. Veillez à conserver toutes les vis et les chevilles dans un petit sac de congélation que vous pourrez ensuite scotcher à une partie du meuble auquel il appartient.
- Vider votre congélateur
Vous allez devoir décongeler votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur la veille du déménagement. Pour éviter le gaspillage alimentaire, consommer votre nourriture surgelée en priorité. Une fois la chaîne du froid brisée, il ne sera plus possible de l’utiliser.
- Emballer le reste de vos effets personnels
À une semaine du déménagement, vous pouvez emballer dans vos cartons de déménagement le reste de vos effets personnels. Nous vous conseillons de faire une valise par personne avec tout le contenu nécessaire pour une semaine, comme si vous partez en vacances !
Ne gardez que le minimum. Globalement voici ce qui doit rester :
- Dans la cuisine : une ou deux casseroles, assiettes, verres et couverts, quelques ustensiles.
- Dans la salle de douche : draps de douches et produits d’hygiène.
- Dans les salles de bain : parures de lits et lampes de chevet.
- Dans le salon : table à manger, canapé et téléviseur.
N’oubliez pas de prendre le temps d’indiquer sur chaque carton le contenu de celui-ci au marqueur. Cela vous fera gagner un temps considérable le jour de l’emménagement.
5. Veille du déménagement
- Décongeler le frigo et le congélateur
Vider le contenu du congélateur et du réfrigérateur ou le donner si nécessaire. Débranchez-les et laissez-les décongeler un maximum de temps.
- Objets de valeurs
Mettez tous vos objets de valeur, les documents importants et autres effets personnels dans une boîte dédiée que vous garderez à vos cotes tout le long du déménagement.
- Faire un sac avec le nécessaire
Faites un sac avec quelques produits et objets qui pourront vous être nécessaires :
- Quelques produits d’entretien et quelques outils qui pourront vous servir.
- Du papier toilette, des mouchoirs.
- Une trousse à pharmacie.
- Ruban adhésif, scotch, ciseaux, marqueur.
- Les collations.
Faites également un petit sac avec des collations. Un déménagement, c’est fatigant et ça donne faim ! Prévoyez des bouteilles d’eau pour vous hydrater ainsi que quelques petits encas pour la journée.
6. Le jour J du déménagement
- Emballer les derniers cartons
Vous pouvez désormais emballer toutes vos dernières affaires. Mettez de côté vos objets de valeurs, et refaire un dernier point : les objets fragiles sont-ils bien indiqués, le contenu est-il inscrit sur chaque carton ? Protéger le sol de votre logement pour éviter les rayures lorsque vous allez déplacer vos meubles.
- Chargement et déchargement du camion
Vous pouvez enfin charger le camion de déménagement ! Si vous êtes entre particuliers pour votre déménagement, suivez nos conseils MoveAgain pour faciliter le chargement de vos affaires. Si vous avez fait appel à une entreprise spécialisée en déménagement, n’hésitez pas à leur donner des indications sur les objets fragiles et où placer les meubles et cartons lors du déchargement. En cas de dommages, demandez immédiatement une attestation écrite à l’entreprise de déménagement et prenez des photos pour être remboursé.
7. Après le déménagement
- Nettoyage de remise
Avant de rendre votre logement, vous devez procéder à un nettoyage de remise. Votre appartement ou maison doit être nettoyé de fond en comble pour l’état des lieux avec votre bailleur. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, l’idéal est de confier cette tâche à une équipe spécialisée. Besoin d’aide ? MoveAgain vous trouve le meilleur partenaire pour votre nettoyage de remise !
- État des lieux
Une fois le ménage terminé, il est temps de procéder à l’état des lieux et à la remise des clés. Votre propriétaire va reprendre l’inventaire et l’état des lieux effectués à votre entrée dans le logement pour vérifier que tout est conforme. Si vous rendez votre logement dans l’état, vous pourrez rapidement récupérer votre caution !
- Aménagement de votre nouveau logement
Vous pouvez désormais aménager votre nouveau logement, c’est généralement la partie plus amusante ! Vérifiez toutefois l’état des lieux de votre logement et n’hésitez pas à contacter le propriétaire si vous constatez un défaut. Enfin, n’oubliez pas de relever les compteurs et de mettre une nouvelle étiquette sur votre boite à lettres !
- Nouvelles inscriptions
Il est temps de s’inscrire au nouveau bureau des habitants dans les 14 jours après votre déménagement. Si vous changez de canton, vous devez également ré-immatriculez votre voiture à l’office de la circulation routière dans le même délai.
Ça y est, la (longue) liste est enfin terminée vous êtes enfin prêt à déménager ! Même si cette liste peut vous paraitre effrayante au premier abord, une fois commencé vous verrez qu’elle contient finalement beaucoup d’actions simples qui vous permettront de gagner en temps et en organisation. Et pour déménager en toute sérénité, faites appel à nos déménageurs spécialisés MoveAgain !
MoveAgain est une plateforme en ligne innovante sur laquelle vous pouvez réserver facilement des services de déménagement et de nettoyage de remise. Grâce à un algorithme de tarification spécialement développé, nos clients peuvent obtenir le prix exact de leur déménagement ou de leur nettoyage en quelques minutes.