Déménagement en Suisse – Toutes les formalités

Paysage ville Suisse
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La Suisse fait partie de l’espace Schengen. En tant que français, un Visa n’est donc pas nécessaire pour vous y installer. Toutefois, déménager dans un nouveau pays implique de nombreuses formalités administratives. Quels documents sont nécessaires au déménagement ? Comment trouver un logement ? Quels sont les loyers moyens ? Comment réserver une entreprise de déménagement ? Découvrez tous nos conseils pour déménager en Suisse en toute sérénité.

  1. Déménagement en Suisse – De quels documents ai-je besoin ?
  2. Recherche d’un logement
  3. Les loyers en Suisse
  4. Travailler en Suisse
  5. Déménager grâce à MoveAgain
  6. Les démarches après s’être installé en Suisse
  7. Renseignements généraux

1. Déménagement en Suisse – De quels documents ai-je besoin ?

En tant que ressortissant de l’Union européenne, seulement une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité vous sera demandé afin d’obtenir votre permis de séjour.   Vous pouvez importer presque tous les biens que vous souhaitez sans pour autant être taxés. Certaines conditions préalables sont toutefois requises. Votre résidence principale doit désormais être en Suisse, les biens en question doivent avoir été utilisés pendant au moins 6 mois avant votre déménagement, et vous devez vous assurer de traverser la frontière durant les heures d’ouverture des bureaux de douanes. À la douane, les documents suivants vous seront demandés :  

  • Liste de vos biens
  • La déclaration d’admission en franchise d’effets de déménagement (en double)
  • Votre passeport ou carte d’identité
  • Un document certifiant votre départ de France
  • Votre titre de séjour
  • Un permis de circulation étranger ou certificat d’immatriculation pour votre voiture
  • Votre contrat de location ou preuve d’achat de votre bien si le cas échéant

2. Recherche d’un logement

La première étape vers le déménagement est souvent la recherche du logement. Il est important de savoir s’entourer d’une équipe de professionnels afin de bénéficier des meilleurs conseils et recommandations concernant la localisation du logement, le loyer ou le prix d’achat, les éventuels travaux à prévoir… Homegate, Immoscout24 ou encore Flatfox sont des agences qui pourront vous accompagner dans votre recherche. Si vous recherchez une chambre en colocation, vous trouverez de nombreuses offres sur des sites spécialisés comme Colocataires.ch ou encore Roomlala. La recherche de logement via Facebook peut également être très intéressante, notamment dans les grandes villes suisses. Toutefois, dans les villes les plus populaires, le marché immobilier est quelque peu saturé. Il faut donc être très réactif et ne pas hésiter à solliciter son entourage ou ses connaissances. Si vous déménagez en Suisse pour raison professionnelle, vous pouvez par exemple faire part de votre recherche à votre manager ainsi qu’à vos nouveaux collègues. Une fois votre logement trouvé, il vous sera demandé de remplir un dossier de candidature. Celui-ci permet au propriétaire d’évaluer entre autres votre solvabilité. Ainsi, vous sera demandé de remplir le formulaire et de joindre quelques pièces justificatives :  

  • Vos coordonnées
  • Vos documents d’identité (passeport/carte d’identité, permis de séjour)
  • Vos finances (3 derniers mois de salaires)
  • Votre situation familiale
  • Vos références
  • Un extrait de l’Office des Poursuites
  • Un certificat de solvabilité

3. Les loyers en Suisse

En 2020, le loyer mensuel moyen était de 1373 CHF. Bien évidemment, celui-ci peut varier de manière significative suivant la ville ou le canton dans lequel vous vous installez, mais aussi la superficie du logement en question. Il faut compter environ 819 CHF pour un appartement d’une pièce et 1327 CHF pour un 3 pièces. 

Cantons où les loyers sont plus élevés : 

Canton où les loyers sont les moins élevés : 

Retrouvez sur l’Office Fédérale de la Statistique des informations complémentaires sur les loyers moyens pratiqués en Suisse.

4. Travailler en Suisse

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en Suisse, rassurez-vous. Avec de la bonne volonté, vous pourrez facilement trouver un emploi. En effet, en octobre 2021 le taux de chômage n’était qu’à 2,6%. 
Dans un premier temps, vous devrez peut-être faire reconnaitre vos diplômes en Suisse. C’est notamment le cas des professions médicales. Veillez à vous renseigner et à effectuer cette démarche avant de vous lancer dans votre recherche. Vous devez ensuite mettre à jour votre CV et l’adapter aux normes suisses. Vous pouvez par la suite consulter les offres notamment sur LinkedIn, mais aussi des réseaux de recherches d’emplois spécialisés comme Jobtic.chmyScience, Jobeo.ch, ou encore CarriereOnline
Une fois la promesse d’embauche signée, vous pouvez effectuer la demande de votre permis de travail. Dans certains cas, c’est l’employeur qui s’en charge. N’hésitez pas à lui demander ce qu’il en est afin de commencer à travailler en règle. 

5. Déménager grâce à MoveAgain

Le logement est trouvé ? Alors il ne reste plus qu’à déménager ! Mais un déménagement seul est terriblement stressant. Pour déménager en toute sérénité, pourquoi ne pas faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée ? MoveAgain est le partenaire idéal ! Sur notre plateforme, vous trouverez des entreprises de déménagement dignes de confiance et qui se chargeront de déménager tous vos effets personnels avec attention. Vous pouvez également confier le nettoyage de remise de votre ancien logement à l’un de nos nombreux partenaires pour un état des lieux avec retour de caution garantie. Pour réservez nos services rien de plus simple. Rendez-vous sur MoveAgain et remplissez notre formulaire en ligne. En quelques minutes seulement, recevez un devis gratuit. 

Les check-lists

De manière générale, que vous déménagez en Suisse ou ailleurs le protocole reste le même. Démarches administratives, emballage des cartons, réservation de l’entreprise de déménagement… Autant de tâches qui peuvent rapidement nous faire tourner la tête ! 

Pour y voir plus clair, consulter nos check-lists qui vous guideront pas à pas vers votre déménagement.  

6. Les démarches après s’être installé en Suisse

Une fois installé en Suisse, vous devrez remplir quelques formalités administratives : 

  • Vous enregistrer auprès du bureau des habitants de votre commune
  • Vous enregistrer auprès de la sécurité sociale : LAMal
    • La déclaration doit être faite dans les trois mois suivant votre installation
  • Ouvrir un compte bancaire
    • Une pièce d’identité
    • Un justificatif de domicile
    • Votre titre de séjour 
  • Faire reconnaitre votre diplôme (si vous êtes en recherche d’emploi)
  • Modifier votre permis de conduire
  • Immatriculer votre voiture en Suisse

7. Renseignements généraux

Si vous souhaitez vous installer en Suisse, plusieurs autres questions peuvent vous traverser l’esprit. Si vous n’avez pas trouvé la réponse ici, vous la trouverez sûrement sur le site www.ch.ch/fr. Ce site est un service offert par la Confédération, des cantons et des communes. Au travers de son contenu, vous trouverez des informations générales sur la Suisse organisée méthodiquement en différentes catégories parmi : Assurances, Douanes, Étrangers en Suisse, Impôts et finances, Travail… Très intuitif, ce site deviendra vite une référence pour vous lors de votre déménagement ! 

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