Il est enfin temps d’emballer toutes vos affaires dans les cartons et d’emménager dans votre nouveau logement. Mais avant de vous précipiter dans le magasin de bricolage le plus proche et de dévaliser le rayon des matériaux d’emballage, mieux vaut réfléchir au nombre et au type de cartons de déménagement dont vous avez réellement besoin. Cartons renforcés, cartons avec poignées, caisses en plastique réutilisable… Le choix est vaste. Dans l’article suivant, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir et à emballer vos cartons afin de rendre votre déménagement aussi agréable que possible !
- Les différents types de cartons de déménagement
- Où acheter des cartons de déménagement ?
- De combien de cartons de déménagement avez-vous besoin ?
- Comment préparer correctement vos cartons de déménagement
1. Les différents types de cartons de déménagement
C’est souvent dans les situations de stress que l’on a tendance à emballer au pas de course le premier objet venu et à le glisser dans n’importe quel carton. Après tout, il ne s’agit « que » de cartons de déménagement ! Détrompez-vous. Un emballage correct et adapté contribue à protéger vos effets personnels contre des dommages qui peuvent arriver lors d’un déménagement. Vaut mieux donc investir dans des emballages de qualité que prendre le risque de perdre un de ses objets (qui sont parfois irremplaçables). Outre une bonne technique d’emballage, le choix d’un carton de déménagement approprié est également important.
Les cartons de déménagement classiques sont composés d’une ou plusieurs cannelures. Plus elles sont « ondulées », plus elles sont robustes et donc plus vous pourrez charger le carton d’objets lourds. Nous vous recommandons de toujours opter pour des cartons à doubles cannelures voir plus, afin que ces derniers soient un minimum résistant. SI vous ne choisissez que pour des cartons légers, vous ne pourrez pas les remplir et aller devoir vous retrouver à déménager un nombre incalculable de cartons. Il est également important que le fond et ainsi que les poignées (s’il y en a) soient renforcés, c’est-à-dire qu’ils soient composés de deux couches.
- Papier épais et robuste et carton à 2 cannelures au minimum
- Fond et poignées renforcés (deux couches)
- La charge maximale est imprimée (généralement 30 kg)
- Facile et rapide à monter
- Fermeture possible sans ruban adhésif (en option)
Il existe un grand choix de cartons spécifiques et adaptés aux différents types de biens à déménager :
- Cartons à livres : Tendanciellement plus petits, fond et poignées latérales extras renforcés, donc plus résistants que les cartons standard.
- Cartons à vêtements : Les vêtements peuvent être transportés suspendus et sans plis. Pratique pour les costumes ou les robes de soirée coûteuses, mais aussi pour gagner du temps lors de l’emménagement.
- Cartons pour verres/vaisselle : Avec des séparations pour mieux classer les verres ou les assiettes et les transporter en toute sécurité.
- Cartons à tableaux : Cartons plats permettant d’emballer en toute sécurité des tableaux et peintures de valeur.
- Cartons pour classeurs : spécialement conçus pour le transport de dossiers et de classeurs. Retrouvez plus de détails sur les différents cartons de déménagement.
2. Où acheter des cartons de déménagement ?
Si vous avez déjà essayé de chercher « carton de déménagement » sur Google, vous avez dû être littéralement submergé par le grand nombre d’offres. Avant de passer commande, il est donc intéressant de comparer les différents tarifs.
Vous pouvez acheter des cartons de déménagement neufs auprès de divers fournisseurs tels que IKEA, Landi, OBI, Bauhaus, etc. En magasin, vous trouverez des cartons au rayon bricolage ou dans les magasins spécialisés. Ou bien, vous pouvez aussi vous en procurer directement auprès de l’entreprise de déménagement que vous avez réservé si ce service est proposé. Chez MoveAgain, vous pouvez par exemple commander directement le nombre de cartons de déménagement souhaités lors de la réservation et vous les faire livrer confortablement à votre domicile avant le déménagement. Vous trouverez sur notre e-shop nos différents modèles, ainsi que du matériel annexe (papier bulle, dérouleur de scotch, papier de soie, kit de déménagement…).
Une alternative plus écologique et gratuite consiste à réutiliser des cartons de déménagement. Il se peut que quelqu’un de votre entourage ait récemment déménagé et qu’il lui reste des cartons, n’hésitez pas à demander autour de vous ! Vous pouvez également aller voir les commerçants autour de chez vous. Beaucoup d’entre eux reçoivent chaque jour des commandes et se débarrassent ensuite des cartons. Enfin, vous pouvez également acheter des cartons de déménagement d’occasion à bas prix sur des sites d’occasions comme par exemple ricardo.ch.
Toutefois, si vous souhaitez réutiliser des cartons méfiez-vous tout de même de la qualité et de la résistance de ceux-ci. SI votre budget est limité, nous vous recommandons de privilégier ce type de cartons pour vos vêtements ou autres objets qui ne risquent rien, mais d’investir tout de même dans des cartons plus résistants et plus stables durant le transport pour vos objets de valeur. Pourquoi par exemple ne pas investir dans des caisses en plastiques que vous pourrez ensuite réutiliser pour le rangement ?
3. De combien de cartons de déménagement avez-vous besoin ?
Les besoins en cartons de déménagement sont souvent sous-estimés. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’acheter quelques cartons de plus que ce dont vous pensez avoir besoin. En effet, rien de pire que de se rendre compte dans le feu de l’action qu’il nous manque des cartons ! C’est le meilleur moyen d’emballer ses effets personnels sans y faire attention et d’entraîner des dommages. Pour vous faire une idée approximative du nombre de cartons dont vous aurez besoin, voici une estimation moyenne :
Nombre de pièces | Nombre de cartons |
Studio | 10 cartons |
T1 | 18 cartons |
T2 | 28 cartons |
T3 | 38 cartons |
T4 | 50 cartons |
T5 | 60 cartons |
T6 | 70 cartons |
Ces données ne sont que des estimations, vous pouvez également prendre en compte trois facteurs :
- Le nombre d’habitants
- Le nombre de pièces
- Le nombre d’années passées dans le logement (plus on y passe du temps, plus on accumule !)
Enfin, vous devez également prendre en compte votre personnalité et celle des autres personnes vivant avec vous. Voici trois catégories dans lesquelles vous classer :
Le minimaliste : vous ne possédez que le strict nécessaire dans votre appartement et n’avez pas peur de vous débarrasser des vieilles choses qui vous encombrent. Votre logement est toujours bien ordonné, de manière presque militaire. Si vous faites partie de ce groupe, vous aurez généralement besoin d’un peu moins de cartons que la règle de base mentionnée ci-dessus.
La personne « normale » : vous faites partie de la moyenne, vous n’avez certes pas de bazar à la maison, mais vous avez quand même tendance à conserver et à accumuler un certain nombre de choses. Vous vivez de manière relativement ordonnée, votre salon est propre et spacieux. Mais vous entassez tout de même vos affaires dans les placards, dans le garage ou à la cave. Si vous faites partie de ce groupe, vous pouvez suivre la règle générale mentionnée ci-dessus.
Le collectionneur : vous avez du mal à vous séparer de vos objets, même dont ceux qui ne vous sont d’aucune utilité. En règle générale, vous empilez vos livres, vos souvenirs et autres dans toutes les pièces de la maison. Vous avez tendance à tout garder uniquement parce que « vous pourrez en avoir besoin un jour ». Si vous faites partie de ce groupe, il faudra alors sûrement considérer un peu plus de cartons que prévu !
4. Comment préparer correctement vos cartons de déménagement
Une fois vous être procuré le nombre adéquat de cartons de déménagement, il s’agit maintenant de les emballer. En effet, cela s’apprend ! Car avec une mauvaise technique d’emballage, vous risquez non seulement de perdre beaucoup de place et d’utiliser beaucoup plus de cartons que prévu, mais aussi d’endommager vos effets personnels.
Voici une liste non exhaustive de quelques conseils et astuces pour faire vos cartons avec efficacité :
- Procède systématiquement pièce par pièce.
- Commencer par emballer en premier les objets dont vous n’avez pas besoin et appartenant à la même catégorie (exemple : livres / vinyles…).
- Étiqueter chaque carton de déménagement en indiquant son contenu et la pièce dans laquelle il doit se trouver.
- Ne jamais surcharger vos cartons : ils risqueraient de se briser et vous pourriez également facilement vous blesser.
- Combine des objets légers avec des objets lourds afin d’utiliser au mieux l’espace dans les caisses de déménagement (par exemple des livres avec des peluches).
- Protéger les objets fragiles en les emballant avec du papier à bulles, des serviettes ou en plaçant des vêtements entre eux.
- Utiliser vos valises pour transporter des objets lourds.
- Placer les livres dos à dos dans les caisses pour éviter de les endommager.
- Range les verres et les assiettes verticalement dans les caisses de transport afin de réduire le risque de casse si vous n’avez pas de cartons adaptés à la vaisselle.
- Placez vos flacons de cosmétiques (gels douche, shampoings…), les pots de crème, etc. ouverts dans un sac en plastique étanche ou enveloppe-les dans du film alimentaire afin d’éviter toute fuite.
- Transportez vos vêtements dans des sacs poubelles pour économiser du temps et de l’argent : il vous suffit de garder vos vêtements sur les cintres et de percer le bas du sac poubelle qui viendra ensuite recouvrir les vêtements.
- Préparez une boite pour le jour du J déménagement, avec les objets de première nécessité (essuie-tout, trousse de premiers secours, stylos, ciseaux, ruban adhésif, sacs-poubelle, etc.).
Vous voulez être sûr de ne rien oublier lors du déménagement ? Vous trouverez ici des check-lists détaillées de choses à faire avant, pendant et après le déménagement !