Le jour de votre déménagement approche et vous vous demandez comment déménager votre piano droit ou votre ancien piano à queue dans votre nouveau logement ? Pas de problème, nous avons réuni ici les meilleurs conseils et astuces pour que le déménagement de votre précieux instrument ou d’autres objets volumineux se passe sereinement et en toute sécurité !
- Déménagement d’objets lourds
- Déménager un piano nécessite-t-il l’aide de professionnels du déménagement ?
- Déménagement d’un piano DIY
1. Déménagement d’objets lourds
Déménager est certes toujours fatigant, mais le déménagement d’objets volumineux peut aussi être très risqué si vous décidez de vous en charger vous-même. Si vous organisez seul votre déménagement, vous devrez tenir compte de certaines choses durant le transport :
- Transport en pièces détachées : dans la mesure du possible, nous recommandons de démonter l’objet lourd en pièces aussi petites que possible (surtout pour le piano à queue : pupitre, charnières, couvercle du clavier…). Pensez par exemple à démonter les pieds de meubles, retirer les tiroirs, les portes, les étagères, etc. Vous pouvez également scotcher certaines parties de votre meuble si celles-ci ne se démontent pas. Par ailleurs, il est préférable de faire démonter votre piano droit ou votre vieux piano à queue par un spécialiste afin d’éviter tout dommage.
- Se procurer de bons outils : diable, sangles de transport, roulettes pour meubles, gants de travail, film de protection, luge de déménagement… Un conseil, mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Tous ces outils contribuent à un transport plus facile et plus sûr. · Transport avec monte-meuble : on l’oublie parfois, et pourtant le monte-meuble est essentiel si vous habitez ou déménagez dans un appartement. Il peut être également si vous souhaitez installer votre objet ou piano à l’étage de votre maison. Le monte-meuble vous permettra également de charger facilement votre objet dans le camion de déménagement.
- Faites appel à des déménageurs : selon le poids de l’objet à transporter, vous aurez sûrement besoin de déménageurs supplémentaires. Pour un piano, nous vous recommandons au moins 2 voir 3 déménageurs supplémentaires pour être certain de déménager l’objet avec le plus grand soin. Si vous ne trouvez pas suffisamment de volontaires dans votre cercle d’amis, MoveAgain vous propose de réserver un ou plusieurs déménageurs via le service RENT-A-FRIEND.
2. Déménager un piano nécessite-t-il l’aide de professionnels du déménagement ?
Si vous souhaitez déménager des objets très lourds comme un piano droit ou un vieux piano à queue dans votre nouveau logement, vous devez d’abord vous demander si cela est réellement possible sans l’aide d’un professionnel. Un piano pèse généralement entre 200 et 300 kg, un grand piano de concert peut même peser jusqu’à une demi-tonne, ce n’est donc pas une manipulation anodine !
Outre le poids élevé, tous les types de piano sont des objets précieux. Vous ne voulez évidemment pas risquer de les rayer ou de les endommager lors du transport. Des équipements particuliers sont nécessaires. En faisant appel à une entreprise de déménagement professionnelle via MoveAgain, celle-ci s’occupera d’une part du transport adéquat et d’autre part, tous vos biens seront automatiquement assurés en cas de dommages.
Toutefois, s’il s’agit d’un piano à queue de concert particulièrement lourd par exemple, il se peut que l’entreprise de déménagement vous renvoie à un spécialiste, c’est-à-dire une entreprise de déménagement spécialisée dans les transports de mobiliers précieux et coûteux.
La manipulation de ce type d’objet est très délicate, sans parler de la valeur du bien. Mieux vaut laisser faire les professionnels. Toutefois, comme les pianos sont des objets particulièrement lourds et de grande valeur nécessitant un transport particulier, les coûts peuvent être élevés. En règle générale, vous devez prévoir entre CHF 290 ET CHF 530 pour le déménagement d’un objet lourd et de valeur. La distance entre l’ancien et le nouveau logement est également à prendre en compte.
3. Déménagement d’un piano – DIY
S’entourer
Tout d’abord vous aurez obligatoirement besoin de plusieurs personnes pour le déménagement de ton piano – comptez au moins trois personnes (et avec de la force !). Renseignez-vous bien au préalable que ces personnes soient en bonne santé et ne présente pas de problème particulier au dos ou au genoux par exemple.
Les mesures
Dans un second temps, prenez les mesures de votre objet. Quels sont sa taille et son poids ? Un transport par la cage d’escalier est-il possible ? Le piano peut-il être démonté avant le transport ?
L’équipement
Vous devrez ensuite vous équiper en conséquence. Nous vous recommandons vivement d’acheter ou de louer avant le transport des ceintures de sécurité/des sangles de transport, des gants de travail, un film de protection, un diable ou un monte-meuble, etc.
Préparation pour le transport
Préparer votre piano pour le transport : les pianos sont des objets de valeur inestimable. Ils doivent être bien protégés lors du déménagement. L’idéal est qu’une fois démonté (si possible), emballer le piano directement dans du papier à bulles. Préparer en plus des couvertures pour le trajet dans le camion de déménagement, afin que le vernis ne soit pas endommagé. Il est important que le piano soit bien protégé, mais qu’il soit toujours facile à toucher et à agripper pour le transport.
Le transport
Soulever et porter le piano correctement : le piano doit être soulevé à l’aide de sangles pour meubles, puis placé au centre du chariot ou du monte-meuble, de manière à ce que toutes les roues soient chargées de manière égale. Pour le transport par la cage d’escalier, vous devez d’abord impérativement éliminer tous les risques de trébuchement ! Soulevez ensuite le piano du chariot à l’aide des sangles de transport et portez-le jusqu’en bas des escaliers doucement et en s’assurant tout le long du chemin que le poids soit bien réparti entre chaque déménageur. Pour ce faire, 2 à 3 personnes doivent porter le piano et une autre personne pour accompagner et veiller à ce que des objets ne se trouvent pas sur le chemin peut-être utile.
Enfin, charger le piano dans le camion de déménagement : si vous louez une camionnette, veillez absolument à ce qu’il y soit équipé une plate-forme élévatrice électrique. Vous pourrez ainsi faire glisser le piano directement sur la rampe de chargement, enlever le chariot et transporter ensuite le piano dans le coffre. Il est toutefois important de bien fixer le piano dans le camion de déménagement à l’aide de sangles afin d’éviter qu’il ne se renverse ou ne glisse pendant le trajet.
Garde-meuble
Si vous ne pouvez pas stocker chez vous dans l’immédiat votre piano, vous pouvez louer un garde-meuble adapté afin de protéger votre instrument. Cela peut être le cas par exemple si vous effectuez des travaux de rénovation dans votre nouveau logement et que ce dernier n’est pas apte à accueillir un objet de valeur pour le moment.